Les difficultés d'utilisation des inhalateurs 

Née de l’idée de Valéry Trosini-Désert, pneumologue à la Pitié Salpêtrière, Hephaï répond à un besoin majeur : optimiser l'utilisation des inhalateurs prescrits pour le traitement de l’asthme et la BPCO. 

 

Le traitement de l’asthme et de la BPCO repose en effet sur des inhalateurs prêts à l’emploi prescrits au long cours. Pourtant, 30 à 40% des patients ne savent pas utiliser correctement leur inhalateur : cette mauvaise utilisation a des conséquences médicales et économiques très importantes. 

 

Les traitements inhalés sont difficiles à prendre, à cause de la nécessité de manipulations successives complexes et pas toujours intuitives.

 

Par ailleurs, les médecins généralistes ou les pneumologues, au moment de la prescription, et les pharmaciens d’officine, au moment de la délivrance du traitement, ont peu de temps à consacrer à la formation aux modalités d'utilisation des inhalateurs, ou au contrôle de la qualité de cette utilisation.

 

Avec l'observance, la bonne utilisation des inhalateurs est cruciale pour l'efficacité du traitement et le contrôle de la maladie. Elle contribue à soulager les symptômes et à prévenir les exacerbations.

 

Pour les professionnels de santé, l'application Hephaï est un outil complémentaire d’éducation thérapeutique, destiné à  accompagner les patients vers une utilisation optimale de leurs inhalateurs. 

 

Hephaï travaille en collaboration avec les entreprises de l’industrie pharmaceutique spécialisées dans des traitements de l’asthme et de la BPCO, et a signé un partenariat avec le laboratoire Chiesi pour développer son application. 

.

La prise des inhalateurs.jpg

Bien utiliser son inhalateur pour contrôler son asthme ou sa BPCO