Pr Thomas Similowski, président du comité scientifique et co-fondateur d'Hephaï

Thomas Similowski est professeur de pneumologie au sein de la faculté de médecine Sorbonne Université, et chef du département R3S (Respiration, Réanimation, Réhabilitation respiratoire, Sommeil) de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

 

Il est également directeur de l'unité de recherche UMRS1158 Inserm-Sorbonne Université.

 

Il a occupé de nombreuses fonctions au sein de la discipline Pneumologie au niveau national (dont la présidence du Fonds de Recherche en Santé Respiratoire et celle du Conseil National des Universités) et international (European Respiratory Society), ainsi qu'au sein des institutions hospitalo-universitaires.  

Il est reconnu comme leader d'opinion en pneumologie, au niveau national et international. Dans le cadre de son activité de recherche, il possède une expérience significative dans la valorisation, apparaissant comme inventeur ou co-inventeur sur une dizaine de brevets, et impliqué dans plusieurs collaborations industrielles.

 

Avec le Dr Valéry Trosini-Désert, il a contribué dès l'origine à la dynamique d'éducation thérapeutique pour une bonne utilisation des inhalateurs prescrits dans l'asthme et la BPCO, qui a ensuite donné lieu au projet Hephaï.